BEAUVAIS : Mieux s’informer pour un divorce plus apaisé en partenariat avec l’AIDE AUX VICTIMES 60 (LE PARISIEN 18 septembre 2015)

Beauvais, ce jeudi. Madame Béatrice KUHLMANN, médiatrice familiale, Maîtres Valérie BULARD et Sandra PLOMION, et Monsieur Laurent HAMEAU, Directeur de l’Association AIDE AUX VICTIMES 60 préparent l’organisation de la première réunion d’information gratuite sur les conséquences du divorce.

En 2014, 717 divorces ont été prononcés par les Juges aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Beauvais, qui ont parallèlement enregistré 2 252 affaires nouvelles concernant les séparations de couples et leurs conséquences sur les enfants.

Deux chiffres qui permettent de mesurer la pertinence du nouveau dispositif mis en place conjointement par les magistrats du TGI, les avocats du barreau de Beauvais, l’association Aide aux victimes 60 et l’APCE 60 (Association pour le couple et l’enfant), spécialiste de la médiation familiale. Une mobilisation générale et exemplaire dans une juridiction française, qui vise à mieux prévenir les conflits intrafamiliaux en cas de séparation du couple parental.

Une fois par mois, une réunion d’information gratuite sera organisée « sur les conséquences de la séparation ou du divorce ». « Il ne s’agira pas d’une consultation mais les gens pourront trouver au même endroit tous les interlocuteurs capables de les renseigner sur les procédures, de leur expliquer ce qu’est l’autorité parentale, la pension alimentaire, le droit de visite et de les orienter sur le service de médiation familiale ou les consultations de psychologue assurées par Aide aux Victimes 60 », explique Me Valérie BULARD. Une aide précieuse pour des couples « souvent perdus, qui ont besoin d’être rassurés » comme le constate Me Sandra PLOMION. « Nous sommes dans une logique d’apaisement pour une séparation réussie dans l’intérêt des parents et des enfants, car la famille va subsister au-delà de la séparation », souligne l’avocate. Pour Béatrice KUHLMANN, responsable de l’APCE, une meilleure information devrait permettre aux couples « d’arriver plus sereins » à l’audience devant le juge, souvent vécue comme un traumatisme.

Première réunion d’information jeudi 24 septembre, à 17 h 30. Les suivantes sont programmées jeudi 8 octobre, à 17 h 30, jeudi 12 novembre et mercredi 9 décembre, à 14 heures.

Inscription préalable auprès de l’APCE : 03.44.45.71.93. ou apce@couple-enfant.org.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s